Conditions d’accès aux déchèteries et centre de recyclage

La déchèterie de Saint-Symphorien est gérée par le Sictom du Sud Gironde (http://sictomsudgironde.fr/)

 

Le Sictom du Sud-Gironde exploite un centre de recyclage et 4 déchèteries ouverts au public résidant sur les communes de son territoire.

Consignes de sécurité

Les déchets des professionnels sont acceptés sous conditions sur les déchèteries et le centre de recyclage (sauf le carton et la ferraille qui sont acceptés sans limite). Une déchèterie spécialement prévue pour les professionnels se trouve à Toulenne, ZI Le Baillan, 33210 Toulenne (05 56 6356 37).

Conditions d’accès au centre de recyclage et aux déchèteries

L’accès est gratuit. Cependant, une carte personnelle est obligatoire.

Cette carte donne droit à un accès illimité pour le dépôt de déchets verts si vous venez en voiture ou en remorque.

Pour les autres types de déchets, la carte sera poinçonnée pour 20 passages.

Si, au cas par cas, il s’avérait que ce nombre de 20 passages soit insuffisant (déménagement, travaux…), il sera possible d’obtenir une carte temporaire susceptible de satisfaire, sans difficulté aucune, ces besoins particuliers. Pour cela, rendez-vous au siège social de Langon, 5, rue Marcel Paul du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ou directement sur les 4 autres déchèteries, auprès de l’agent de déchèterie.

Ce contrôle d’accès permet d’identifier les usagers et notamment garantir l’accès uniquement aux habitants du territoire afin d’offrir un service à ceux qui payent la redevance.

En effet, les élus, par la mise en place de cette carte nominative, souhaitent mettre un terme aux usagers extérieurs aux territoires qui profitaient du service sans le payer mais aussi de limiter les abus (certains venaient parfois quotidiennement pour de très petits dépôts : une chaise, un carton…voire d’autres motifs).

Cette carte nominative, testée pendant 6 mois sur le centre de recyclage de Langon, a montré tous ses bénéfices : baisse de la fréquentation liée aux petits dépôts et donc meilleure fluidité du trafic et donc moins d’attente à l’accueil.

Comment obtenir ma carte ?

  • Pour les usagers du territoire :
    Pour le secteur de Langon : la carte 2018 est échangée contre la 2017 à l’entrée du centre de recyclage par l’agent d’accueil.

Pour les usagers des autres déchèteries, la carte 2018 a été envoyée par voie postale fin juin 2018. Elle est obligatoire depuis le 15 juillet 2018.

  • Vous êtes nouvel arrivant ou vous n’avez pas de carte :
    La carte d’accès est délivrée :
  • Pour les usagers proches du centre de recyclage de Langon : se rendre à l’accueil du Sictom du Sud-Gironde, 5 rue Marcel Paul, ZA de Dumès à Langon
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Plus d’information au 05.56.62.36.03.
  • Pour les usagers des autres déchèteries (Bazas, Lerm-et-Musset, Préchac et Saint-Symphorien) : l’agent d’accueil donne directement la carte

Les horaires des déchèteries et du centre de recyclage