Les manifestations du mois d’Octobre

 

 

Du mardi 8 au vendredi 18 octobre, Médiathèque Jean Vautrin : Exposition interactive Cap Sciences « Self Info Repas »
« Est-il possible d’allier équilibre alimentaire et gastronomie »
Les visiteurs prennent un plateau, composent leur repas parmi une sélection d’entrées, de plats, de desserts puis passent à la caisse. Le « ticket » livre automatiquement les apports énergétiques et les valeurs nutritionnelles du plateau. Les participants vont ensuite comparer leur profil à celui des autres et au profil type d’un repas équilibré, puis échanger sur leurs résultats. »
Cette exposition est accompagnée du « Laboratoire d’analyses sensorielles »
La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût nous donnent des informations sur les produits que nous consommons au quotidien… Par une série de tests, les participants vont tenter d’améliorer, de classer, et de décrire le plus objectivement possible les propriétés des produits de consommation courante. Comment notre culture, notre vécu, nos apprentissages, notre mémoire peuvent nous aider dans nos perceptions sensorielles ou à l’inverse nous tromper !
Tout public scolaire et familial à partir de 8 ans
En partenariat Cap Sciences, avec le soutien du Conseil Départemental de la gironde
Dans le cadre de la Semaine du Goût : http://www.legout.com/

 

Samedi 12 octobre, SCSS, Match, U17 / Pays d’Auros

 

Samedi 19 octobre, Salle de conférence, Belote de la Solidarité Paroupiane

 

Dimanche 20 octobre, Vide grenier de l’association Modern Jazz

 

Dimanche 20 octobre, SCSS, Match, Equipe A / Cenon – Equipe B / Monségur

 

Les manifestations du mois de Novembre

 

 

Dimanche 03 novembre, SCSS, Match, Féminines / Villandraut

 

Vendredi 8 et vendredi 29 novembre, 18 h : Nous vous donnons rendez-vous pour la diffusion de films documentaires, dans le cadre du « Mois du film documentaire ».
Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau pour la visibilité de ce genre. A travers la forte participation de 2500 lieux, culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent et de l’action culturelle et cinématographique. Ensemble, les participants mutualisent moyens et énergie afin de valoriser la richesse de la création, faire découvrir des œuvres rares ou peu diffusées, proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiosité du public, faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants, sensibiliser les jeunes publics à ce genre ». Le mois du film documentaire
En partenariat avec Images en Bibliothèques et ALCA Nouvelle Aquitaine, cette manifestation permet aux cinémas et aux médiathèques de proposer un choix varié et passionnant de films documentaires durant tout le mois de novembre.
Comme chaque année, ce sera l’occasion de recevoir des réalisatrices et réalisateurs accueillis en résidence au Chalet Mauriac, de montrer et de valoriser leur travail.
http://www.moisdudoc.com

 

Du vendredi 15 au dimanche 24 novembre, Festival Lettres du monde
« Depuis 2003, l’association Lettres du monde œuvre à la promotion et à la diffusion des littératures étrangères, à travers plusieurs manifestations culturelles, en Nouvelle-Aquitaine.
En novembre, le festival Lettres du monde réunit chaque année quinze à vingt écrivains du monde entier, illustrateurs, traducteurs, éditeurs autour d’un titre, fil rouge de la programmation. Pendant dix jours, les auteurs invités se déplacent sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine pour un programme de soixante-dix rendez-vous littéraires avec le public. Ces rencontres sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi avec les établissements scolaires et universitaires. Avec cette programmation, Lettres du monde participe au développement d’une politique d’animation littéraire dédiée à la diffusion et à la promotion des littératures étrangères. L’objectif de cette manifestation est de faire découvrir au public des écrivains d’ici et d’ailleurs, des textes singuliers. » Lettres du Monde
La 16e édition de Lettres du monde, festival des littératures du monde, aura lieu du 15 au 24 novembre 2019. La médiathèque Jean Vautrin en sera, avec fierté, une des étapes parmi nombre de lieux de diffusion de la littérature et de la culture en Nouvelle-Aquitaine.
Accueil

 

Samedi 16 novembre, Salle de conférence, Belote de la Solidarité Paroupiane

 

Samedi 23 novembre, Médiathèque Jean Vautrin, Animation multimédia : Tout envoyer par email
L’envoi de pièces jointes par email peut relever du casse tête : vos documents très nombreux, ou très volumineux posent problème.
Dans cet atelier, nous vous donnerons les astuces pour envoyer tous types de documents, même les plus lourds par email.