icone le mot du maire

Chacun s’accorde à dire que la métropole bordelaise concentre sur son territoire une partie importante de la population du Grand Sud-Ouest notamment en raison de son dynamisme.

L’étude menée en Sud Gironde dans le cadre du SCOT (Schéma de cohérence Territoriale) relève particulièrement cette situation.

De ce fait, les activités, les aménagements à haute valeur ajoutée connaissent sur le territoire de la métropole un fort développement.

On peut citer par exemple le déploiement du très haut débit dans le département de la Gironde :

Sans participation  financière pour la métropole alors que pour le même équipement les communes et les EPC (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) des territoires ruraux sont fortement sollicités financièrement.

Nous voyons bien à travers cet exemple apparaître les inégalités créées  par cette tendance.

Personnellement, je pense que cette situation va se poursuivre voire se développer pour des compétences qui sont d’intérêt général pour la population  des territoires ruraux.

En 2017 il nous faut alerter les pouvoirs publics sur le sujet mais aussi prendre les décisions pour définir les politiques publiques que nous souhaitons appliquer sur notre territoire communal en étroite collaboration avec la Communauté de Communes du Sud Gironde.

Guy DUPIOL, Maire de Saint-Symphorien