Les chemins de fer économiques de Gironde – Jean Perroteau et Patrice Durbain – Editions du Cabri
Un très beau livre retraçant l’histoire Des chemins de fer économiques de Gironde et notamment l’installation sur le territoire de la commune d’un atelier de réparation des voies ferrées, écrit par Jean Perroteau et Patrice Durbain est paru aux éditions du Cabri. Vous pouvez vous le procurer à la Médiathèque Jean Vautrin de Saint-Symphorien, pour la somme de 49 €.
Avant l’arrivée du chemin de fer les communications, en Gironde, étaient subordonnées à la traction hippomobile et aux routes et chemins mal entretenus, avec une lenteur et un coût qui pénalisaient les activités économiques.
C’est donc un réseau très étendu sur l’ensemble du département avec 272 km de voies dont 50 km en Blayais qui voit le jour. Si c’était un tracé structuré et étendu, il avait aussi la qualité de communiquer avec les grands réseaux et le port. Incontestablement ce réseau va faciliter les déplacements dans des conditions confortables et rapides, il va développer les relations entre les communes rurales vers Bordeaux et son port, l’installation d’habitants et d’entrepreneurs, permettre l’éclosion des stations balnéaires, l’arrivée d’usines de traitements des bois et de la résine, l’écoulement des produits de la forêt et du nord du bassin d’Arcachon, l’accessibilité à des trains spéciaux lors des foires ou des fêtes, des courses de chevaux.
Un véritable lien social est désormais installé par le désenclavement de villages isolés. L’installation d’un atelier dès 1873 à Saint-Symphorien permet de maintenir le matériel roulant et de le modifier, puis avec l’extension du réseau, les chemins de fer Économiques édifièrent un autre vaste atelier-dépôt à Lacanau sur la ligne de Lesparre à Facture, ce qui améliora les réparations et rénovations pour le service des trains et l’embauche d’ouvriers supplémentaires qui fera vivre aisément de nombreuses familles.
Ce sont aussi les images des voyageurs, les aléas du service, la prospérité, la vie ferroviaire décrits dans ce livre qui tendent à rendre hommage aux hommes qui ont su décider et construire ces lignes, ainsi qu’aux employés de la voie, du roulement, de l’entretien qui par leur attachement à la compagnie, ont su apporter des services inestimables.