Conférence de Claude Lesbats : « L’engagement politique de François Mauriac », avec la complicité de la Société des Amis de François Mauriac

Vendredi 11 septembre, 18h00, Salle des Fêtes de Saint-Symphorien
Conférence de Claude Lesbats : « L’engagement politique de François Mauriac », avec la complicité de la Société des Amis de François Mauriac.
Une immersion passionnante et saisissante dans les articles de presse du journaliste et de l’écrivain engagé.
 
À l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Académie française, du Centre François Mauriac de Malagar et de la Bibliothèque Municipale de Bordeaux, est commémoré en 2020 le cinquantenaire de la disparition de François Mauriac, écrivain et journaliste, Prix Nobel de littérature et membre de l’Académie française (11 octobre 1885- 1er septembre 1970).
Expositions, colloques, rencontres et débats, lectures, cinéma, ateliers d’écriture et projets de médiation scolaires ponctueront ces commémorations réunies sous le titre générique «MAURIAC 2020 ». Ces commémorations seront également marquées par des rééditions et nouvelles éditions d’ouvrages de et/ou sur François Mauriac, ainsi que par la publication inédite du Livre de raison de Malagar.
L’objectif de « MAURIAC 2020 » est de s’adresser à un large public : à ceux qui connaissent l’œuvre de Mauriac, à ceux qui l’ont parfois lue trop tôt, comme à ceux qui ne l’ont jamais lue, en mettant résolument en avant la contemporanéité de ses écrits, de sa pensée et de ses engagements et leur résonance avec les grands questionnements du XXIe siècle.
À Saint-Symphorien, où ses héritages littéraires et intellectuels sont si vivants, la médiathèque Jean Vautrin vous propose deux rendez-vous, à deux pas du Chalet de son enfance, afin de célébrer sa pensée critique et si libre.
 
De plus amples informations sur le site de la médiathèque Jean Vautrin : www.mediatheque-jean-vautrin.fr et sur le site
de Malagar : http://malagar.fr 

Date

Sep 11 2020
Expired!

Heure

18 h 00 min

Plus d'Infos

Lire la suite
Catégorie
S'INSCRIRE

Les commentaires sont fermés.