La médiathèque Jean Vautrin devient ambasssadeur de l’Office de Tourisme Sauternes Graves Landes Girondines

Horaires d’ouverture pour consultation de la documentation

Mardi 14 h à 18 h 30
Mercredi 9 h à 12 h 30 – 14 h à 18 h 30
Vendredi 9 h à 12 h 30 – 14 h à 18 h 30
Samedi 9 h à 13 h – 14 h à 17 h

Horaires d’été : Mercredi 9 h à 12 h – 14 h à 18 h / Vendredi 14 h à 18 h 30 / Samedi 14 h à 17 h

 

Office de Tourisme Sauternes Graves Landes Girondines :

tourisme-sud-gironde.com

Tel : 05 56 63 68 00

 


Boucle de Mauriac (Randonnée)

 

Sur les pas de François Mauriac, découvrez le pays paroupian, riche des témoins de son passé industriel, de la parure monumentale de son bourg et de la grande diversité de son patrimoine rural. Randonnée de 8.6 kms. Plan du circuit ici : fr.calameo.com/read/0002587134e224f4f9041.

 


Forêt d’Art Contemporain

 

Née d’une dynamique commune, au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, autour de trois opérateurs culturels du territoire : l’association Culture et Loisirs de Sabres, l’association des Floralies de Garein et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (Écomusée de Marquèze) proches géographiquement et partageant les mêmes valeurs, La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif depuis 2009 de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.

Par l’accueil d’artistes, la présentation de leur travail, la production d’un itinéraire d’œuvres en extérieur, ce projet participe pleinement à l’aménagement culturel du territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et suscite un nouveau regard sur l’environnement en question.
La Forêt d’Art Contemporain s’inscrit dans une démarche professionnelle, via le recrutement de commissaires artistiques aux compétences reconnues et d’artistes professionnels, dans un esprit de partage engendrant la construction progressive du sens, au rythme de l’implantation des œuvres. Actuellement — et ce jusqu’en 2018 — cette mission de commissariat est assurée par Jean-François Dumont : tour à tour galeriste, enseignant et à ce jour directeur de l’École Supérieure d’art des Pyrénées.

Avec vingt et une œuvres installées dans le territoire gascon ainsi qu’une dizaine de projets en cours, ce chantier engagé par La Forêt d’Art Contemporain met en jeu, au-delà de la construction d’une destination de tourisme de culture, un enrichissement progressif de l’espace de vie quotidien des habitants des Landes.

L’itinéraire se trace au fur et à mesure que La Forêt d’Art Contemporain grandit et se construit. Nous vous invitons à découvrir les œuvres déjà présentes sur le territoire du Parc naturel des Landes de Gascogne, vous permettant ainsi de sillonner à travers bois, chemins, routes et communes telles que Biganos, Mont-de-Marsan, Commensacq, Brocas, Sabres et encore bien d’autres !

Téléchargez le document et partez à la découverte des œuvres !

Découverte du patrimoine paroupian