« Le Chalet Mauriac,
lieu de villégiature fréquenté par François Mauriac dans sa jeunesse, appartient aujourd’hui à la Région Nouvelle Aquitaine. Il est désormais un espace dédié aux écritures numériques et contemporaines, reliant ainsi mémoire littéraire et inspiration nouvelle.
Afin d’affirmer la place de la création dans un projet de revitalisation du chalet, la Région voue cet espace à toutes les formes contemporaines d’écriture : écriture numérique, graphique, littéraire, cinématographique, audiovisuelle, dramatique, musicale, etc. Une attention particulière est portée aux projets d’auteurs qui utilisent les nouveaux supports d’écriture et interrogent leurs processus narratifs (hypertexte, transmedia, etc.).
La Région Aquitaine a confié à ALCA Nouvelle Aquitaine la programmation et la mise en œuvre des résidences d’écriture du Chalet Mauriac. Conformément aux missions de l’agence, en particulier aux préoccupations de soutien à la création contemporaine, ces résidences s’adressent en priorité aux auteurs des domaines du livre et de l’édition, ainsi que du cinéma et de l’audiovisuel. Une place particulière est réservée aux artistes (qu’ils soient écrivains, dessinateurs, scénaristes, dramaturges ou plasticiens) porteurs de projets numériques ou transmedia.
Le Chalet Mauriac disposant de 5 chambres, 5 artistes peuvent être accueillis en même temps, sur des projets communs ou distincts. Dès la première année de fonctionnement du chalet, nous avons constaté que la mixité des genres, des origines géographiques et des générations étaient grandement appréciée des résidents et porteuse de curiosité et d’enrichissement mutuel. Cette mixité transartistique est donc recherchée dans la gestion du planning des résidences.
Tous les auteurs bénéficient d’un accompagnement artistique, sur place au Chalet Mauriac, et dans la préparation de leur projet de résidence, par les équipes d’Écla. Ils sont soutenus dans leur recherche d’interlocuteurs et de rencontres professionnelles ou publiques. Ils sont accueillis de 15 jours à deux mois, afin d’engager un travail d’écriture, d’approfondir une réflexion personnelle et de partager un projet avec d’autres créateurs. Il s’agit de leur offrir des conditions de travail privilégiées, dans ce chalet du XIXe siècle particulièrement propice à l’écriture, entouré d’un immense parc arboré et situé en lisière du Massif forestier landais.
Selon les opportunités et le profil des résidences, des rencontres avec le public sont organisées en Sud-Gironde, notamment avec les médiathèque de Saint-Symphorien et de Bazas, ainsi qu’avec les principaux acteurs culturels du territoire, comme le Cercle Ouvrier, ou le Cinéma Lux à Cadillac. Plus largement, des passerelles sont aussi créées à travers toute la région Aquitaine, avec la filières des métiers du livre (libraires indépendants, éditeurs, médiathèques) et du cinéma (salles de cinéma, producteurs, critiques) dans un désir de résonance de ce lieu avec le territoire qui l’entoure. »
Pour en savoir un peu plus : Site du chalet MAURIAC
Communiqué Région Nouvelle-Aquitaine
Plan de gestion du parc du Chalet Mauriac, 2015-2020
Depuis 2015, la Région Nouvelle-Aquitaine réoriente la gestion du parc du Chalet Mauriac, jusqu’alors traité comme un espace vert classique.
Un plan de gestion est élaboré jusqu’en 2020, afin de pérenniser l’identité historique et biologique de ce parc.
L’anniversaire des 5 ans du Chalet Mauriac a été l’occasion de diffuser cette information et d’expliquer au public les tenants et les aboutissants de ce plan de gestion : il oriente les actions de travaux et d’entretien vers la restauration des milieux naturels. L’ouverture et la transmission de ce patrimoine unique sont prises en compte à travers différents partenariats. En filigrane, les actions menées sont guidées par « l’esprit du lieu », celui que l’on retrouve dans l’œuvre romanesque de François Mauriac.
Cette fin d’année 2017, conformément au calendrier prévu, des travaux d’élagage débutent (abattages par démontage), ainsi que la création de niches écologiques concernant 630 arbres.
Ces travaux de hautes technicité seront réalisés par Garonne Environnement EURL Henri Carrère avec l’Aäpa Ingéniérie comme Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.
Le parc du Chalet Mauriac est accessible au public. Il est fréquenté quotidiennement par les Paroupians, et par des visiteurs, tous sensibles à l’esprit du lieu et à l’œuvre de François Mauriac, mais aussi aux œuvres contemporaines, puisque qu’il abrite les sculptures de David Boeno, dans le cadre de la Forêt d’Art contemporain. Le CFM-Malagar y organise également des balades littéraires et patrimoniales. C’est aussi un point d’étape des circuits des Offices de Tourisme locaux.
Chalet Mauriac, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine,
résidences d’écritures programmées par l’agence régionale Écla
http://chaletmauriac.aquitaine.fr/
Site Internet : nouvelle-aquitaine.fr/